Partenariats scolaires

sèment des graines d'envies de lire et d'écrire

C’est en 2003 que tout a commencé… En effet, nous avons d’abord créé Le Pré du Plain sous forme associative avec pour ambition d’éditer des livres mais aussi d’intervenir dans les classes et autres structures dédiées au jeune public.

En 2007, nous avons scindé nos activités entre une Maison d’édition en SARL, conservant le nom d’origine, et le maintien de l’association loi 1901 que nous avons rebaptisée La Pépinière du Pré. Celle-ci est ouverte à tous les auteurs et illustrateurs édités au Pré du Plain mais également à d’autres adhérents désirant s’investir à nos côtés pour que la lecture (re)devienne une évidence au quotidien.

Depuis plus de quinze ans, des auteurs, illustrateurs, conteurs, éditeurs… de l’association se rendent dans les classes et médiathèques chaque fois que possible. Un de nos objectifs est de démontrer aux enfants et adolescents qu’un livre est l’œuvre d’un être humain qui leur ressemble et, qu’à ce titre, celui-ci ne peut donc être effrayant, intimidant.

Au fil du temps, de nombreux membres de La Pépinière du Pré sont allés également « semer des graines d’envies de lire et d’écrire » un peu partout en France, en participant à des salons et autres manifestations autour du livre.

N'hésitez pas à nous contacter : lapepinieredupre@free.fr
Pour en savoir plus, visitez notre site : http://lapepinieredupre.free.fr

Une association centrée sur la réconciliation des enfants, adolescents et adultes avec la lecture, l’écriture, la transmission orale…

En fonction des demandes qui nous sont faites, les interventions se situent à des niveaux différents, tout est quasiment possible !
— répondre aux questions des élèves sur les différents métiers du livre ou sur un de nos livres qu’ils ont lu préalablement à notre visite
— leur expliquer le cheminement du manuscrit à l’objet livre
— les inciter à lire, écrire, illustrer, mettre en parole…
— publier en mini-séries des œuvres dont ils sont les auteurs : romans, contes, nouvelles, poèmes…

Nous venons d’éditer leur cent sixième ouvrage et sommes particulièrement fiers d’avoir publié plus de 8 000 enfants et ados.

La Pépinière du Pré intervient également auprès d’adultes ou de publics mixtes (ateliers d’écriture, alphabétisation, maisons de retraite…). Le projet "Restituer & Transmettre" a été réalisé avec un chantier d'insertion et a débouché sur un livre magnifique.

Nous avons déjà (co)/organisé de nombreux Salons du Livre et sommes fréquemment sollicités comme ressource ou partenaire pour la création de nouveaux salons et manifestations.

D’autres activités ont été développées :
- les Comités de lecture de classe : une mise à disposition de textes inédits pour une lecture critique des élèves suivie d’une éventuelle correspondance avec certains auteurs, voire de rencontre
- la Roul’Livre : rencontres et ateliers avec un auteur, illustrateur, conteur… dans une roulotte tirée par un cheval (projet mené à plusieurs reprises dans le Nord Pas de Calais)
- Web@Plumes : susciter l’envie d’écrire et d’améliorer ses écrits par le biais de partenariats entre des auteurs en herbe et des tuteurs d’écriture (auteurs, correcteurs bénévoles...) ; créer une synergie entre auteurs adolescents par le biais d’un site Internet dédié à l’action, inciter à la lecture d’autrui, permettre d’apprivoiser la langue, de s’enrichir et perfectionner ; révéler de jeunes talents, faciliter l’accès aux autres par une publication de qualité en ligne et l’édition de recueils collectifs en mini-séries. (Lauréat de la Fondation Solidarité SNCF 2015 et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication.)
- À travers Monde : écriture poétique et partagée autour des Valeurs, entre des classes françaises et francophones (année scolaire 2014-2015, labellisé par le Ministère de la Défense dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération et soutenu par l’Éducation Nationale.) - reconductible
- Des images & des mots : projet ayant fédéré 22 classes ayant écrit des contes par binômes ou trinômes de classes élémentaires et de collège à partir d’une illustration – reconductible


 

Ajouter un commentaire